Togo

Une ludothèque

en fonctionnement depuis 2013 dans la ville de TABLIGBO – 2 227 bénéficiaires – 167 jeux disponibles (action en cours)

Une bibliothèque

créée en 2015 dans un bâtiment voisin de celui de la ludothèque, construit sur un terrain mis à disposition gratuitement par la Mairie – 945 bénéficiaires – 1 997 ouvrages disponibles pour le prêt à domicile et la consultation sur place. (action en cours)

Soutien à des productrices cheffes de familles

Une trentaine de veuves et de femmes abandonnées par leurs maris issues de quartiers défavorisés de Tabligbo sont réunies au sein du groupement YAYRA (Bénédiction en langue locale Ewé) pour produire différentes huiles à base de la noix du palmier destinées à la consommation. La construction d’un bâtiment de production collective plus sûr, la mécanisation de la production pour en alléger les tâches et la formation des bénéficiaires sont effectives depuis juin 2017. En 2018, une production de savons à base de ces huiles est également devenue réalité et en 2021, la fabrication de vêtements en batiks verra le jour pour diversifier la production. (action en cours)

Education par le sport collectif

La construction d’un terrain de sport collectif (handball, mini-football, volley-ball et basket) juste à côté de la ludothèque-bibliothèque et la formation de jeunes moniteurs sportifs permettent depuis novembre 2017 le déroulement  d’écoles hebdomadaires de sport, le mercredi et le samedi, dans chacune des 4 disciplines : 1 117 bénéficiaires. En 2018, une école de tennis de table est venue s’ajouter à ce projet (395 bénéficiaires). (action en cours)

Construction de 3 salles de classes dans une école publique

L’école publique élémentaire TAHE de la ville de Tabligbo accueille 760 élèves mais ne dispose que de 6 salles de classes et beaucoup de classes fonctionnent dehors. Un module de 3 salles de classes a été construit et équipé de pupitres doubles et accueille désormais 2 CE2 et 1 CM2. (action terminée)

Construction et équipement de salles de classes dans un village

Une première salle de classe est terminée dans l’école élémentaire publique (151 élèves) du village de GBAGBAN-KONDJI, situé à 5 km de la ville de Tabligbo, et accueille désormais les 55 élèves de CM 2. Les autres classes fonctionnent encore pour le moment sous des paillotes ou des hangars de tôles construits par les parents d’élèves, sans aide de l’Etat togolais. Mais la construction d’une 2ème salle de classe vient de débuter en juin 2021. (action en cours)

Association pour la Promotion du Monde Rural et des Personnes Déshéritées (APMRPD)

cielo-togo-8
Bâtiment terminé