Togo
Une ludothèque
en fonctionnement depuis 2013 dans la ville de TABLIGBO – 2 994 bénéficiaires depuis l’ouverture. (action en cours)
Une bibliothèque
créée en 2015 dans un bâtiment voisin de la ludothèque, construit sur un terrain mis à disposition gratuitement par la Mairie : 1 329 bénéficiaires depuis l’ouverture. (action en cours)
Soutien à des productrices cheffes de familles
Une trentaine de veuves et de femmes abandonnées par leurs maris sont réunies au sein du groupement YAYRA pour produire différentes huiles à base de la noix du palmier destinées à la consommation. La construction d’un bâtiment de production collective plus sûr, la mécanisation de la production pour en alléger les tâches et la formation des bénéficiaires sont effectives depuis juin 2017. En 2018, une production de savons à base de ces huiles est également devenue réalité et en 2021, une fabrication de vêtements en batiks a également été lancée pour diversifier la production. (action terminée)
Education par le sport collectif
La construction d’un terrain de sport collectif (handball, mini-football, volley-ball et basket) juste à côté de la ludothèque-bibliothèque et la formation de jeunes moniteurs sportifs permettent depuis novembre 2017 le déroulement d’écoles de sport tous les samedis (1 949 bénéficiaires). En 2018, une école de tennis de table est venue s’ajouter à ce projet (729 bénéficiaires). (action en cours)
Construction de 3 salles de classes dans une école publique
L’école publique élémentaire TAHE de la ville de Tabligbo accueille 760 élèves mais ne disposait que de 6 salles de classes et beaucoup de classes fonctionnaient dehors. Un module de 3 salles de classes a été construit et équipé de pupitres doubles et accueille désormais deux CE2 et un CM2. (action terminée)
Construction et équipement de 2 salles de classes dans un village
Une première salle de classe a été terminée en décembre 2020 dans l’école élémentaire publique (173 élèves) du village de GBAGBAN-KONDJI, situé à 5 km de la ville de Tabligbo, et accueille désormais les 55 élèves de CM 2. La construction et l’équipement en pupitres d’une 2ème salle de classe s’est achevée en août 2021 pour les élèves de CE 2. (action terminée)
Installation d’une cantine, d’un jardin maraicher et de latrines scolaires
Dans cette même école élémentaire, un jardin maraicher est opérationnel et fournit en légumes la cantine scolaire dont la construction s’est achevée en janvier 2022. Des latrines scolaires à 3 cabines dont la construction a été terminée en janvier 2022 complètent l’amélioration des conditions sanitaires dans l’école. (action terminée)
Rénovation d’un forage et installation de bornes fontaines
Dans le village d’AMEGNONA-KONDJI situé à 8 km de la ville de Tabligbo, l’accès à l’eau potable est désormais une réalité pour ses habitants, notamment les femmes et les enfants qui ne sont plus obligés d’aller chercher l’eau à plusieurs km de là. (action terminée)
Construction de 4 salles de classes et de latrines scolaires dans un collège rural
A la rentrée 2022-2023, les 4 salles de classes (de la 6ème à la 3ème) du Collège d’Enseignement Général rural public AMOUSSIME 2 (121 élèves), situé dans le village de KOTIKO-KONDJI sur la commune de YOTO 1, fonctionnaient encore sous des paillotes et manquaient de pupitres. Ce n’est plus le cas désormais après la construction et l’équipement en mobilier de 4 salles de classes neuves entre novembre 2022 et novembre 2023. Un bloc de latrines scolaires à 3 cabines (filles, garçons, enseignants) et un terrain de sport complètent ces ouvrages. (action terminée)
Camps de vacances pour les élèves de secondaire
En juillet-août 2023, tous les élèves du collège public rural « AMOUSSIME 2″ ont participé pendant 9 jours à 3 camps de vacances : sport, jeux et musique. Ces activités inédites pendant les vacances scolaires ont été menées par les professeurs togolais du collège accompagnés par 3 jeunes volontaires français spécialisés dans ces disciplines. Ces camps de vacances seront également réalisés en 2024. (action en cours)
Electrification par l’énergie solaire
Dans le village de KOTIKO-KONDJI, l’ancien forage désaffecté depuis plusieurs dizaines d’années a été rénové. 2 bornes fontaines pour l’accès à l’eau des habitants et des collégiens et un château d’eau doté d’un réservoir ont été construits. La pompe du forage fonctionne désormais grâce à des panneaux photovoltaïques et cette énergie solaire permet également d’éclairer l’une des 4 salles de classes du collège pour faciliter les cours du soir et les devoirs des élèves. (action terminée)
Partenaire local
Association pour la Promotion du Monde Rural et des Personnes Déshéritées (APMRPD)